En quoi consiste une appellation de vin ?

Pour savoir quelle bouteille de vin acheter, il faut déjà savoir quelle recette vous allez préparer. En effet, comme vous le lirez sur appellationvin.fr, tous les vins ne s'accordent pas avec tous les mets. Outre la région de production, il faudra également tenir compte de l'appellation du vin.

Celle-ci sera généralement d'origine contrôlée, on parle alors d'AOC. C'est suivant l'endroit où poussera la vigne que l'appellation sera donnée.

Que faut-il savoir sur l'appellation du vin ?

Pour tout savoir sur le sujet, vous aurez le choix entre faire des recherches sur internet ou alors demander conseil à un caviste. Il est spécialiste dans ce domaine et saura vous renseigner. Par contre, ne pensez pas qu'il vous proposera forcément les grands crus de l'appellation. Généralement, il préférera vous présenter des petites productions qu'il aura dénichées. Vous ne serez pas perdant lors de la dégustation parce que ces vins gagneraient à être mieux connus. Par contre, ce sera au moment de régler l'addition que vous serez agréablement surpris ! Ces petits vins sont souvent vendus moins cher que leurs grands frères ! Une fois que vous aurez choisi le bon vin, il faudra encore le servir à la température idéale :
  • ce sera aux alentours de dix degrés pour les blancs et les effervescents
  • un rosé sera parfait à 12 °C
  • quant au rouge, préférez le proposer à 15°C.