Cirm.fr » Vos loisirs » Orchidées : êtes-vous un amateur de fleurs ?

Orchidées : êtes-vous un amateur de fleurs ?

Aujourd’hui, il n’existe que très peu de plantes aussi faciles à manipuler et à cultiver que les orchidées.

En effet, ces fleurs ne nécessitent que très peu d’entretien et peuvent donc être négligées pour plusieurs semaines sans danger. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour elles si vous êtes en déplacement pour plusieurs jours ou même si vous avez décidé de voyager et ainsi être absent dans votre jardin pour un certain temps.

Aussi élégante que raffinée, l’orchidée est une plante qui a réussi à séduire de nombreux passionnés de jardinage grâce à la perfection de ses fleurs. Ce qui en fait une plante idéale pour le décor des espaces extérieurs.

Et même si les orchidées sont relativement simples à entretenir, il est toutefois essentiel de respecter certaines règles afin de s’assurer qu’elles ne manquent de rien.

Comment bien entretenir les orchidées ? Quelles sont leurs variétés ? Vous le saurez en allant jusqu’au bout de cet article.

Comment entretenir les orchidées ?

Nous vous avons préparé une liste de conseils qui vous seront utiles pour prendre soin de vos orchidées :

  • Sachez que les orchidées ont besoin de toute la lumière du soleil qu’elles peuvent obtenir. Choisissez donc un emplacement à l’est ou bien à l’ouest. Tandis qu’en hiver, le meilleur emplacement possible est la fenêtre sud.
  • La température idéale pour l’entretien des orchidées est d’environ 25 degrés le jour et 18 degrés pendant la nuit. S’il fait trop chaud en été, essayez de les protéger de la chaleur sans les priver de la lumière du soleil.
  • Assurez-vous que le pot dans lequel vous avez mis vos orchidées reste humide. Pensez donc à arroser régulièrement vos orchidées, et plus particulièrement en été. Au fil du temps, et avec de l’expérience, vous serez en mesure de déterminer s’il faut arroser vos orchidées, et ce en fonction du poids du pot.
  • Pensez à fertiliser souvent vos orchidées tout en gardant à l’esprit que le surdosage cause plus de tort que de bien.

Si vous n’avez aucune expérience en plantes, vous pourrez trouver de nombreux tutoriels sur Youtube qui vous guideront et qui vous fourniront des conseils pour bien entretenir vos orchidées.

Que peut-on conclure sur les orchidées ?

Les variétés des orchidées sont assez nombreuses, et chacune d’entre elle grandit à son propre rythme et se distingue par une forme bien particulière. Et même si les orchidées offrent l’avantage de ne pas nécessiter un entretien très fréquent, celles-ci doivent tout de même être traitées avec grand soin afin d’assurer leur floraison ainsi que leur longue durée de vie.

Nos superbes articles :