Cirm.fr » Vos astuces web » Consultant référencement Suisse : sur quoi faut-il baser son choix ?

Consultant référencement Suisse : sur quoi faut-il baser son choix ?

De plus en plus d’entreprises sont conscientes de l’impact que peut représenter un bon classement sur les moteurs de recherche sur leurs ventes par internet ou le nombre de visiteurs sur leurs sites. Il est capital de bien choisir un consultant SEO.

Quelle est la fonction d’un consultant SEO ?

Un consultant SEO va chercher, par différents moyens, à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats naturels d’un moteur de recherche (le plus souvent Google mais ça peut aussi être Yahoo ou Bing) qu’on appelle les SERPs ou Search Engine Results pages. Un consultant SEO est à différencier du consultant SEA qui fait appel à des moyens payants pour optimiser la visibilité d’un site. Pour réaliser ses objectifs, un consultant SEO s’attaquera à différents points :

  • Les facteurs On-page qui concernent notamment le contenu des pages, le maillage interne et les title tags.
  • Les facteurs Off-page comme tout ce qui se rapporte à la réputation d’un site et les avis qui en sont donnés.
  • Le positionnement par rapport aux sites qui activent dans le même domaine.
  • Les backlinks , autrement dit les liens qui mènent vers un site et permettent d’en accroître la notoriété.

Au vu de l’évolutivité des critères sur lesquels s’appuie Google pour positionner les pages, un consultant SEO devra toujours se tenir informé de l’actualité du domaine. Il n’existe pas de véritable formation qu’un consultant SEO doit suivre mais il doit néanmoins souhaitable d’avoir un minimum de connaissances de HTML, CSS et PHP ainsi que des principaux logiciels de bureautique.

Comment choisir un consultant SEO en Suisse ?

En Suisse comme ailleurs, le métier de consultant SEO est très recherché. Seulement l’offre est elle aussi assez importante et peut réserver quelques mauvaises surprises si on ne s’y prend pas comme il faut. Il est d’abord important de se documenter sur les différentes techniques de SEO pour s’enquérir auprès du consultant sur celles qu’il veut utiliser.

Un bon consultant SEO ne vous promet pas des résultats spectaculaires de façon immédiate mais va collaborer avec vous sur la durée pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur votre site ou votre blog. En général, un consultant SEO doit mettre entre 4 mois et un an pour produire des résultats visibles.

Un bon consultant SEO ne va pas avoir recours à des pratiques un peu douteuses comme acheter des backlinks. Bien que de prime abord, on peut se dire que cette pratique aura un impact positif sur votre référencement, vous risquez d’être pénalisé si par exemple Google se doute de quelque chose. De même, augmenter le nombre de mots clés au niveau des métadonnées n’est pas forcément bénéfique au référencement d’un site. Un consultant SEO compétent va plutôt vous pousser par exemple à améliorer l’ergonomie et la navigabilité de votre site web et à faire en sorte qu’il soit simple à utiliser sur différents supports.

Nos superbes articles :